L'arthrite juvénile idiopathique, une maladie peu connue
Maladie chronique, l'inflammation articulaire se présente typiquement sous la forme de douleurs, de gonflements et d'une réduction de la moblité.
Le mot "idiopathique" signifie que la maladie est d'origine inconnue et le mot "juvénile" signifie dans ce cas que les symptômes apparaissent généralement avant l'âge de 16 ans.
Cette maladie cette maladie toucherait au moins 5.000 enfants en France, et probablement plus. A ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique... L'objectif du traitement est de soulager les douleurs et d'atténuer la fatigue. On ne connaît pas son origine, et aujourd'hui les chercheurs par manque de moyens financiers n'ont pas trouvé la thérapie pour soigner et surtout guérir ces enfants.
Cette maladie, en raison de la réduction significative de la mobilité de l'enfant, peut entraîner des facteurs risques tels que le développement de cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'échec scolaire etc ...
La Fondation Arthritis a lancé en début d'année 2010 une grande campagne de sensibilisation sur les rhumatisme inflammatoires de l'enfant.
Crédit vidéo : Fondation Arthritis
Vous souhaitez en savoir plus sur l'association ?
... Devenir partenaire ?
... ou nous aider à lutter contre l'arthrite juvénile ?
Contactez-nous !
Crédits photo : Charly Minassian La Tribune Le progrès